Prise en compte des besoins spécifiques

samedi 16 janvier 2021, par PORRI.V

Accompagnement pédagogique des élèves

Le code de l’éducation (modifié par le décret du 18 novembre 2014) précise que tous les élèves bénéficient dans leurs apprentissages scolaires d’un accompagnement pédagogique qui répond à leurs besoins.
« la loi de refondation de l’école pose le principe d’une école qui ne stigmatise pas les difficultés mais accompagne tous les élèves dans leur parcours scolaire ».

Quatre plans institutionnels ont été crées pour prendre en charge les besoins spécifiques selon leur nature :
- Le Plan d’Accueil Individualisé (PAI) qui s’adresse aux élèves atteints d’une maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaire ;
- Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui s’adresse à des élèves en situation de handicap (avec reconnaissance MDPH) ;
- Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) qui concerne des élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages.
- Le Programme Personnalisé de Réussite Scolaire (PPRE) pour des élèves risquant de na pas maîtriser certaines connaissances ou compétences attendues à la fin du cycle d’enseignement.

Zoom sur la scolarisation des élèves en situation de handicap :

Dernière mise à jour : lundi 22 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille