Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

mercredi 15 juillet 2015

Référence :
- Le code de l’éducation, article D. 351-9

Les élèves concernés

Le projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale. Chaque élève titulaire d’un PAI peut ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et pallier les inconvénients liés à son état de santé.

Les objectifs du PAI

Le PAI est un document écrit qui précise pour les élèves, durant les temps scolaires et péri-scolaires, les traitements médicaux et/ou les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires. Il comporte, le cas échéant, les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé, par exemple pour un contrôle régulier de la glycémie.

Ce document précise également comment, en cas de périodes d’hospitalisation ou de maintien à domicile, les enseignants de l’école veillent à assurer le suivi de la scolarité.

Il peut comporter un protocole d’urgence qui est joint dans son intégralité au PAI.

La procédure

La demande de PAI est faite par la famille, ou par le chef d’établissement, toujours en accord et avec la participation de la famille.
- à partir des besoins thérapeutiques, précisés dans l’ordonnance signée du médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie, adressé sous plis cacheté au médecin de l’éducation nationale.
- en concertation étroite avec, selon le cas, le médecin scolaire et l’infirmière scolaire.

Le PAI est rédigé par le médecin scolaire puis signé par le chef d’établissement et la famille ainsi que par le représentant de la collectivité territoriale en tant que de besoin. E même, chaque personne s’engageant à participer à son application est invitée à le signer. L’infirmière scolaire apporte sa contribution en tant que de besoins.

Le médecin scolaire, veille au respect du secret professionnel et à la clarté des préconisations pour des non-professionnels de la santé.

Ce PAI est actualisé si nécessaire à la demande de la famille.

Ce que permet le PAI

Le PAI facilite l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent à l’école. Il précise le rôle de chacun dans le cadre de ses compétences. Pour ce faire, il appartient au médecin de l’éducation nationale de bien expliquer à tous la prescription et les gestes nécessaires.
Dans certains cas, les soins et/ou les médicaments sont nécessaires à l’élève porteur de maladie chronique et/ou allergique. Les enseignants sont alors sollicités pour dispenser certains soins ou réaliser les gestes nécessaires en cas d’urgence.

Le PAI prévoit éventuellement la mise en place d’un régime alimentaire et de connaître l’attitude à adopter lorsque l’enfant présente des manifestations allergiques.
Il permet enfin la mise en place d’aménagements spécifiques dans la classe et en ce qui concerne la vie scolaire. Il convient de tenir compte de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), des classes transplantées, des déplacements scolaires, de l’adaptation du mobilier …

A savoir

Le PAI ne permet pas de :
- réaliser des gestes de soins outrepassant les compétences de personnels non soignants (par exemple interpréter des résultats d’analyse) ;
- envisager l’administration d’un traitement autre que la voie inhalée, orale ou par auto-injection ;
- se substituer à la responsabilité de la famille.

La décision de révéler de informations couvertes par le secret médical appartient à la famille. Il importe de rappeler l’obligation de discrétion professionnelle aux personnels des établissements scolaires.

Selon la nature du trouble de santé, il appartient au médecin prescripteur d’adresser au médecin de la collectivité, avec l’autorisation des parents :
- l’ordonnance qui indique avec précision le médicament qu’il convient d’administrer : nom, doses et horaires ;
- les demandes d’aménagements spécifiques qu’il convient d’apporter dans le cadre de la collectivité ;
- la prescription ou non d’un régime alimentaire

Formulaires :
PAI allergie version 02/2020
PAI asthme version 03/2018
PAI diabète version 05/2020
PAI épilepsie version 03/2018
PAI toutes pathologies version 03/2018

Dernière mise à jour : lundi 22 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille