Archives 2011/2012

La fête de la Science

dimanche 16 octobre 2011, par JCh DURIVAL

Du lundi 10 au jeudi 13 octobre, les élèves de Sixième du collège Le Petit Prince ont bénéficié d’une initiation aux sciences dans le cadre de la Fête de la Science.

Dates : du 10 au 13 octobre

Association : Toile de fond

Atelier de découverte scientifique "Cuisinons les sciences : pour découvrir les acides, les bases et les émulsions"

Public 6eme en 1/2 groupe

Déroulement : observation de réactions, approche ludique mais scientifique

Conclusion : les élèves ont participé activement, l’activité leur a été très plaisante et a suscité leur intérêt pour les sciences physique et chimie qu’ils aborderont dès l’an prochain. L’engouement général va certainement conduire les équipes à mettre en place un projet de découverte scientifique pour les élèves de 6eme.

Cette action a été menée en partenariat avec les mairies de Gignac et d’Ensues.

Dans un premier temps, il a fallu se protéger des éclaboussures !

JPG - 58,8 ko

Nous avons travaillé sur des mélanges

JPG - 41,2 ko

Nous avons pu constater que l’huile ne se mélange pas à l’eau

Puis, nous avons réalisé une mayonnaise où comment la science s’applique à la cuisine !

JPG - 17,3 ko

JPG - 12,3 ko

JPG - 9,1 ko

JPG - 22,3 ko