GIGNAC la Nerthe

Le concours de robotique ITER 2017

jeudi 6 juillet 2017, par HERNANDEZ.F

Les élèves de l’atelier de Technologie du Collège Le Petit Prince ont participé cette année au concours de Robotique proposé par le centre international de recherche nucléaire ITER. Ce concours était ouvert aux collèges et Lycées des académies d’Aix-Marseille et de Nice et s’est déroulé en 3 actes : La visite du site et la conférence, la revue de projet et la qualification pour la finale et enfin l’épreuve finale du concours.

Le concours :

- Le concours ITER Robot était composé de 3 épreuves :

• L’épreuve de robotique (un robot en totale autonomie doit se déplacer sur un circuit bien défini "ways")
  • L’épreuve de « stand » (les élèves doivent mettre en avant les couleurs du collège, réaliser des affiches, un "flyer", organiser la communication, etc…)
  • L’épreuve de culture générale autour du projet ITER (scientifique, géopolitique, géographique, etc…).
  • L’oral de qualification, ou nos élèves ont du présenter devant un jury d’ingénieurs et d’inspecteurs l’avancement de leur projet. Epreuve d’ailleurs présentée en 4 langues par nos élèves ce qui reste exceptionnel en Collège.

- 3 sorties ont été organisées :

• La visite du site en construction avec une conférence faite par des ingénieurs sur le projet de fusion nucléaire au mois de Février
  • La revue de projet (oral de qualification) au mois de Mars.
  • La finale du concours de robotique avec la présence des IPR Technologie et de Mr le recteur de l’académie.

2. La démarche de projet :

- Pour mener à bien le projet, les élèves ont du se partager les tâches (tableau de répartition des tâches), planifier leur projet (logiciel de planification), réaliser un document de synthèse à présenter au jury (diaporama), préparer des questions de culture générale et bien sûr créer un robot et le programmer pour suivre le cahier des charges. Les élèves ont dû auparavant créer une piste similaire à celle du concours pour pouvoir s’entraîner.

3. Les compétences travaillées :

- Socle commun : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques, concevoir, créer, réaliser, s’approprier des outils et des méthodes, pratiquer des langages, mobiliser des outils numériques.
- Programme Technologie : Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design.
- Parcours avenir : Visite site de recherche, conférence scientifique ingénieurs et chercheurs, description des métiers… etc.

4. Les résultats :

- Les élèves ont donc participé à la finale du concours à Manosque le 23 Mai et obtenus une honorable 9ème place sur 23 participants devant même des lycées.
ITER Robot

Voir en ligne : ITER Robot

• L'équipe de l'atelier TECHNO
  • La construction de la piste du robot