Le Petit Prince
Collège
Gignac-la-Nerthe
 

Informations : Coronavirus

mercredi 29 avril 2020, par TRAMONI.H, VAN VOLSEM.S

Mercredi 29 avril 2020

Mesdames, Messieurs,

Comme cela a été annoncé par le premier ministre hier, le collège réouvrira progressivement, si cela est autorisé dans notre département, à compter du 18 mai pour les élèves de 6ème et 5ème.
Cette réouverture ne pourra se faire qu’en respectant de manière extrêmement stricte les protocoles sanitaires de nettoyage et de distanciation sociale. Le respect de ces protocoles restera la priorité et conditionnera notre fonctionnement pour cette réouverture.
Les représentants des parents d’élèves, avec lesquels je suis en contact régulièrement, m’ont fait part de vos questions et inquiétudes, bien légitimes, à ce sujet. Soyez certains que nous travaillons pour organiser au mieux cette reprise demandée par notre gouvernement, en tenant compte des nombreuses contraintes et incertitudes qui s’imposent à nous.
Je reviendrai vers vous dans les jours qui viennent pour préciser le fonctionnement retenu pour le collège Le Petit Prince. Fonctionnement qui, vous le comprendrez, sera nécessairement différent de celui que nous connaissons habituellement (emploi du temps, horaires, cantine, effectifs…).
Cette date de reprise partielle et progressive annoncée, ne doit cependant pas nous faire oublier l’importance du travail à distance réalisé par les enseignants à destination de vos enfants.
Les élèves se sont dans l’ensemble particulièrement bien mobilisés sur leurs apprentissages durant la première période du confinement. Il est important qu’ils restent dans cette dynamique pour continuer leurs apprentissages malgré l’éloignement du collège et des professeurs.
Du travail est donné par l’ensemble des enseignants selon l’emploi du temps initial des classes ; travail qui doit être fait régulièrement et quotidiennement pour garder le rythme des apprentissages.
Vous avez tous entendu dans les médias que les notes obtenues durant la période de confinement ne seraient pas prises en compte dans la moyenne. Cependant, la régularité du travail, la bonne volonté et le sérieux des élèves feront partis des éléments retenus pour le bilan du 3ème trimestre.
De nombreuses questions demeurent également pour les parents des élèves de 3ème qui s’interrogent quant aux procédures d’orientation. Ces procédures continuent pour l’instant, à se dérouler selon le calendrier initialement prévu. Les demandes définitives d’orientation et d’affectation seront à effectuer fin mai / début juin. Compte tenu du contexte actuel une procédure dématérialisée pourra vous être proposée. Le détail de ce fonctionnement vous sera précisé dès que possible. Soyez certains que nous allons continuer à vous accompagner dans ces démarches. Les professeurs principaux de 3ème et notre psychologue scolaire se sont déjà très mobilisés sur ce sujet et resteront vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part de vos remarques ou interrogations, si besoin.
J’ai conscience des difficultés et inquiétudes qui sont les vôtres au regard du suivi de la scolarité de vos enfants. L’ensemble des équipes du collège Le Petit Prince reste mobilisée afin de vous accompagner au mieux dans la traversée de ce moment si particulier.
Bien à vous.
La Principale,
Helene Tramoni

Lundi 23 mars 2020

Mesdames, Messieurs, chers parents d’élèves,
 
Vos enfants viennent de passer une première semaine de confinement et
essayent de s’adapter au nouveau mode de fonctionnement que nous leur
proposons.
Certains d’entre vous nous on fait part de leurs inquiétudes quant au travail à
faire, aux devoirs à rendre, aux difficultés de connexion ou d’impression.
Sachez que nous faisons tout notre possible pour vous accompagner durant
cette période et permettre à vos enfants de continuer leurs apprentissages.
Nous avons entendu les difficultés à suivre le rythme de travail, c’est pourquoi
nous avons décidé ce matin en visioconférence avec l’ensemble des professeurs,
de proposer une semaine plus allégée en matière de contenu et de travail à
rendre aux professeurs.
Il ne s’agit nullement de baisser nos attendus par rapport à vos enfants. L’objectif
de cette semaine est de leur permettre de rattraper si nécessaire le retard pris la
semaine dernière et de trouver un rythme de travail et de détente mieux adapté à
la situation que nous rencontrons.
En ce qui concerne les conseils de classe. Les professeurs sont en train de finir
de remplir les bulletins. Pour chaque classe, un entretien téléphonique sera
réalisé entre le professeur principal et la présidente du conseil de classe (Mme 
Henry ou Mme Tramoni).
Compte tenu des différentes contraintes, il n’y aura pas de visioconférences pour
les conseils de classe.
Si les parents délégués souhaitent nous faire part de remontées particulières
pour les classes dont ils sont référents, ils peuvent se rapprocher de M Maury
(responsable de l’association des parents d’élèves) qui nous transmettra les
demandes pour chaque classe en vue des conseils de classe.
Nous commencerons par les classes de 3e et de 4e.
Pour les 3ème, les avis provisoires d’orientation vous seront communiqués sur le
bulletin. Nous rentrerons ensuite en contact avec toutes les familles pour
lesquelles nous serions amenés à proposer un avis différent de celui demandé
par la famille.
Cela prendra un peu plus de temps que d’habitude, mais le travail sur l’orientation
sera réalisé avec le même sérieux et dans l’intérêt de vos enfants.
Enfin, toujours pour les classes de 3ème, nous sommes en train de reflechir à la
manière dont nous allons guider le travail de vos enfants en vue de la préparation
à l’oral du DNB. Surtout rassurez les, nous tiendrons bien évidemment compte
de la situation. Il reste du temps d’ici la fin de l’année et ils seront prêts pour
toutes les épreuves, nous y veillerons.
Je vous souhaite bon courage pour cette période difficile. Prenez soin de vous et
de vos proches.
Bien à vous.
La principale,
Helene Tramoni

Lundi 16 mars 2020

Mesdames, Messieurs, chers parents d’élèves,

Nous avons pu nous entretenir ce matin par visioconférence avec les professeurs du collège et nous organiser pour transmettre le travail à vos enfants.

Toutes les informations passeront en 1er lieu par Pronote. Vos enfants trouveront dans l’onglet "devoirs" qu’ils connaissent bien, le travail à faire au jour le jour. Nous avons choisi de privilégier un envoi quotidien en suivant l’emploi du temps habituel pour éviter les phénomènes de saturation.

Selon les professeurs et les disciplines des travaux ou supports pouront être déposés dans CHAMILO ou dans l’onglet QCM de Pronote par exemple. Des travaux pourront alors être renvoyés par les élèves à leurs professeurs. Des fils de discussion élèves/professeurs vont également pouvoir être créés.

Le collège assurera une permanence téléphonique les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 15h. Nous sommes également joignables, tous les jours de la semaine et sur des horaires plus larges à l’adresse mail de l’établissement : ce.0133381e@ac-aix-marseille.fr
Seuls les enfants des personnels soignants sont autorisés à pénétrer dans l’établissement après avoir pris contact avec le secrétariat de direction. Nous ne sommes autorisés à recevoir aucun autre enfant et aucun adulte.

Les conseils de classe ne pourront bien sûr pas pouvoir se tenir comme cela était prévu initialement. Les professeurs vont compléter les bulletins que nous viserons ensuite avec madame Henry avant de vous les communiquer via Pronote et par mail pour ceux d’entre-vous qui ont autorisé ce mode de communication.

Pour les élèves de 3ème, je contacterai tous les professeurs principaux par téléphone pour faire un point sur chaque élève et renseigner l’avis provisoire d’orientation. Ce dernier sera ensuite noté sur le bulletin.

Nous avons tous conscience que cette période va être compliquée et vos enfants ont besoin que vous les accompagniez pour arriver à maintenir une régularité dans leur travail. Soyez assuré que toute la communauté éducative du collège fait son maximum pour assurer la continuité des apprentissages.

Je vous souhaite bon courage face à cette période inédite.
Cordialement.
La principale,
Helene Tramoni

Vendredi 13 mars 2020

Mesdames, Messieurs,
Comme indiqué par les autorités de notre pays, le collège sera fermé à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Afin d’assurer la continuité pédagogique nous sommes en train de préparer le travail à distance qui sera donné aux élèves. Des consignes précises vous seront transmises dès lundi.
Merci de consulter régulièrement Pronote qui sera notre canal de communication privilégié durant toute cette période.
Si vous rencontrez des problèmes de connexion, vous pouvez contacter par téléphone ou par mail (ce.0133381e@ac-aix-marseille.fr) le secrétariat du collège.
Bien à vous.
La principale,
H Tramoni

 
Collège Le Petit Prince – Chemin de la FONSE - 13180 Gignac-la-Nerthe – Responsable de publication : Mme TRAMONI
Dernière mise à jour : dimanche 12 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille