DNB 2020

lundi 18 mai 2020, par VAN VOLSEM.S

Diplôme National du Brevet 2020

Compte tenu du contexte sanitaire particulier que nous connaissons, les modalités d’attribution du DNB ont été modifiées pour la session 2020.

Les élèves seront évalués sur un total de 700 points.

- 400 points
Ils porteront sur les 8 compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chacune des 8 compétences évaluées, les élèves se verront attribuer :
o 10 points pour une maîtrise insuffisante
o 25 points pour une maîtrise fragile
o 40 points pour une maîtrise satisfaisante
o 50 points pour une très bonne maîtrise

- 300 points
Ce sera la note attribuée à la place des épreuves finales. Elle représentera la moyenne des moyennes trimestrielles des disciplines que les élèves auraient dû passer les 29 et 30 juin (français, mathématiques, histoire et géographie, sciences).

L’enseignement facultatif
Les élèves qui ont suivi un enseignement facultatif de langues et cultures de l’antiquité (LCA), langues et culture européenne (LCE) ou de chant choral peuvent se voir attribuer :
o 10 points supplémentaires si les objectifs sont atteints
o 20 points supplémentaires si les objectifs sont dépassés

L’épreuve orale étant supprimée, les 100 points qui lui étaient normalement associés ont été neutralisés (c’est la raison pour laquelle le total des points est de 700 et non plus 800).

Toutes les notes prises en compte concernent les évaluations faites sur la période hors confinement (du 02/09/2019 au 13/03/2020).

Les appréciations qui figureront dans le livret scolaire tiendront compte de l’assiduité et du sérieux de l’élève sur l’année scolaire, y compris pendant la période de confinement.

Pour ce qui concerne la période de confinement, nous apprécierons « la régularité de remise des devoirs et le soin donné à ceux-ci, sans que cela puisse pénaliser les élèves n’ayant pas eu accès aux ressources informatiques et numériques ».

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du Diplôme National du Brevet. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.

La Principale,
Hélène Tramoni

Dernière mise à jour : jeudi 9 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille