Le Petit Prince
Collège
GIGNAC la Nerthe
 

La filière sécurité des biens et des personnes (Février 2016)

lundi 10 mars 2014, par JCh DURIVAL

Cette filière comporte deux formations dont les finalités sont différentes :
- CAP Agent de Sécurité
- BacPro Sécurité et Prévention

CAP Agent de Sécurité

Présentation de la formation (source lycée Latécoère d’Istres) :

Le titulaire du CAP Agent de sécurité exerce ses fonctions soit dans une entreprise pourvue de son propre service de sécurité, soit auprès d’une entreprise cliente pour le compte d’une entreprise prestataire de services de prévention et sécurité. Les principaux risques contre lesquels les entreprises recherchent une protection sont :
- le vol et la malveillance
- le secours à personnes le cas échéant
- les atteintes à l’environnement
- l’incendie
- la veille technologique (espionnage industriel).

Afin d’être habilités pour la lutte contre un incendie, les agents de prévention et de sécurité doivent obligatoirement posséder au minimum la qualification ERP1 (pour les établissements recevant du public) ou la qualification IGH1 (pour les immeubles de grande hauteur). C’est la raison pour laquelle les exigences pour l’obtention de ces deux certifications ont été incluses dans le CAP.

De même, a été introduite la préparation à la certification H0-B0, exigée pour pouvoir intervenir sans risque sur une installation électrique, afin que les titulaires du CAP Agent de sécurité puissent être habilités aisément ultérieurement par leur entreprise pour ce type d’intervention.

Enfin, en ce qui concerne le secours à personnes, le niveau requis est celui de l’attestation de sauveteur secouriste du travail (ASST) dont les prérequis sont également inclus dans le CAP.

Par ailleurs, les conditions dans lesquelles le futur agent exerce sa profession ont considérablement évolué depuis ces dix dernières années. Elles nécessitent la maîtrise de l’utilisation de matériels de plus en plus sophistiqués et performants faisant appel aux technologies les plus récentes notamment en matière de télésurveillance, détection, enregistrements et communications. En outre l’utilisation de ces matériels, par la restriction des libertés individuelles qui en découle, implique la connaissance des règles juridiques applicables en matière de protection des libertés publiques fondamentales.

Le CAP Agent de sécurité rénové s’inscrit dans la perspective de la future loi réglementant les activités de sécurité et ce CAP figurera sur la liste des diplômes permettant d’intégrer un emploi dans la sécurité.

L’ensemble des fonctions et activités sont donc exercées dans le respect de la législation en vigueur, des règles déontologiques de la profession, des clauses contractuelles liant la société prestataire de services à son client et des consignes d’application propres au site.

Plaquette de présentation de la formation par le lycée Ampère

Cette formation est implantée dans 4 lycées :
- l’Estaque et Ampère à Marseille
- Latécoère à Istres
- Alphonse Benoît à l’Isle sur la Sorgue.

La procédure est harmonisée au plan académique. Le dossier de candidature, commun aux 4 établissements se compose de :
- La fiche de candidature à compléter : pour le LP de L’Estaque
- Un certificat médical d’aptitude
- Un extrait de casier judiciaire n°3.

Le dossier complet doit être transmis, par l’intermédiaire de l’établissement d’origine, au lycée où le candidat souhaite passer les épreuves de positionnement, avant le 8 avril 2016 délai et procédure de rigueur.
Le dossier doit comporter la fiche d’établissement :
- lycée Ampère de Marseille
- Lycée Latécoère d’Istres
- Lycée de l’Estaque. Attention inscription préalable et obligatoire sur le site du lycée par le collège d’origine avant le 25 mars.
- Lycée Alphonse Benoit de l’Isle sur la Sorgue

Les candidats devront avoir au minimum 15 ans au 31 décembre 2016.

Les candidats dont le dossier est complet et conforme seront convoqués à la journée de positionnement (test physique du 400m plat et entretien de motivation) qui se déroulera le ........ (Date non connue à ce jour pour la session 2016).

L’objectif de cette journée est :
-  d’une part d’apporter aux candidats une information précise sur le secteur professionnel ce qui permettra à l’élève de confirmer son choix d’orientation dans cette formation et d’intégrer les contraintes liées à cette section,
- d’autre part de permettre aux équipes éducatives de s’assurer que les conditions minimales pour suivre cette formation sont bien présentes et d’apprécier les motivations du candidat et sa connaissance des exigences du métier.

Attention : un candidat ne participe qu’à une seule journée de positionnement indépendamment des demandes ultérieures d’affectation : en effet, le résultat du positionnement sera valable pour les 4 établissements accueillant des CAP AS (Ampère Marseille – Latécoère Istres ‐ Alphonse Benoît l’Isle sur la Sorgue).

Les candidats retenus à l’issue du positionnement obtiennent un bonus pour l’affectation via AFFELNET : l’obtention du bonus ne garantit pas l’affectation (il peut y avoir plus de candidats qui obtiennent le bonus que de places disponibles).
C’est l’application AFFELNET, en fonction des vœux et du barème de l’élève, qui procédera au classement des élèves en liste principale ou en liste supplémentaire.

BacPro Sécurité et Prévention

Présentation de la formation

Les élèves intéressés doivent postuler aux épreuves de positionnement (les modalités de positionnement au lycée de L’Estaque) : pour celà, il est nécessaire de constituer le dossier de candidature composé de :
- Fiche de candidature à retourner : pour le LP de L’Estaque, pour le Lycée Alphonse Benoit de l’Isle sur la Sorgue.
- Certificat médical à retourner.
- Un extrait de casier judiciaire n°3.

Les inscription aux tests de présélection au Lycée l’Estaque se feront en trois temps :
- 1) Saisie obligatoire des inscriptions par les établissements d’origine sur le site internet du lycée obligatoirement avant le 25 mars 2016.
- 2) Envoi au lycée l’Estaque des dossiers « papier » avant le 8 avril 2016 (voir ci-dessus).
- 3) Les convocations aux tests seront envoyées aux établissements d’origine.

ATTENTION : pour la rentrée 2016, le BacPro Sécurité et Prévention ouvre aussi au lycée Alphonse BENOIT de l’Isle sur la Sorgue (internat possible). Information à venir très prochainement
 
Collège Le Petit Prince – Chemin de la FONSE - 13180 GIGNAC la Nerthe – Responsable de publication : Mme BOUKELLALA
Dernière mise à jour : lundi 26 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille