Le Petit Prince
Collège
Gignac-la-Nerthe
 

Historique : Gignac et Ensuès...

lundi 1er août 2011

Pour présenter Le Collège "Le Petit Prince", effectuons un petit détour historique. Tout d’abord, il faut comprendre le lien étroit qu’entretiennent deux villes : Gignac-La-Nerthe et Ensuès- la- Redonne.

En 1600, Ensuès n’est qu’un petit village de pêcheurs et d’éleveurs d’une vingtaine de maisons. Il fait partie de la « Communauté de Gignac » jusqu’en 1835 avant d’appartenir à la commune du Rove jusqu’en 1933. C’est à cette date qu’Ensuès devient une commune à part entière. Vidéo-Ensuès

De son côté, Gignac, sa voisine, prend le nom de Gignac-la-Nerthe par un décret de 1919 se distinguant ainsi des communes vauclusiennes et languedociennes portant le même nom. Vidéo 1

Pour connaître le patrimoine de notre commune : vidéo 2

D’un point de vue scolaire, ce n’est qu’au XIX ème siècle que Gignac se voit attribuer une école, mais jusqu’en 1982, il n’y a encore que deux écoles maternelles : une au village et une à Laure (quartier attenant à Gignac) auxquelles s’ajoute le groupe scolaire de Jean Jaurès. Quant à Ensuès, la première école communale mixte n’ouvrira qu’à la fin du XIX ème siècle. En effet, à la veille de la Révolution, Ensuès ne compte que 180 personnes, aujourd’hui plus de 3000 y habitent. Gignac a connu le même essor démographique, puisque de 4000 résidents au début des années 80, la population, grossie par l’arrivée de citadins venant des quartiers nord de Marseille, notamment L’Estaque, a explosé, triplant en dix ans son nombre d’habitants. Aujourd’hui, 9800 personnes habitent la ville. C’est pourquoi de nouveaux groupes scolaires ont dû être construits.

Le Collège Le Petit Prince a été inauguré en 1992 et accueille les élèves provenant de quatre écoles primaires : l’école Frédéric Mistral d’Ensuès et les écoles Jean Jaurès, Marcel Pagnol et David Douillet de Gignac. Le Collège Le Petit Prince est composé de tous les niveaux, de la 6 ème à la 3 ème et d’une section ULIS (Unité locale d’intégration scolaire).

 
Collège Le Petit Prince – Chemin de la FONSE - 13180 Gignac-la-Nerthe – Responsable de publication : Mme TRAMONI
Dernière mise à jour : dimanche 12 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille